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E5-régulation et déséquilibres économiques

E5 - exercices en ligne


E5-1 Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ?

1- citer diverses interventions des APU dans l'activité économique et représenter sous forme de schéma les différentes APU agissant dans notre économie.

Pourquoi ces interventions sont-elles nécessaires selon vous ?

 

voir le dictionnaire de l'INSEE

voir le dictionnaire de la revue Alternatives Economiques

 

2-Identifier les différentes fonctions économiques assumées par les administrations publiques auxquelles correspondent vos exemples

 

Lire la page consacrée à l'Etat Providence, où l'on parle "des trois fonctions de l'Etat selon R. Musgrave,sur le site BRISE, cours très complet...de l'ancien programme de term ES, mais bon cela reste une mine !

 

petit point définition juridique :

La puissance publique est la traduction au niveau administratif de la réalité politique qu'est le pouvoir. Cette notion de puissance publique renvoie au pouvoir de coercition légitime de l'Etat et donc aux moyens d'action dont dispose l'administration pour établir sa suprématie sur la société. Il faut distinguer cette doctrine des moyens de la doctrine des fins, i.e. la doctrine du service public. Ainsi, la puissance publique dispose de moyens pour agir, ce sont les prérogatives de puissance publique.

a/ Comment la puissance publique peut orienter la production...

 

b/ comment la puissance publique peut agir sur la répartition des revenus...

c/ comment la puissance publique peut agir sur la stabilité de l'économie...

Ecoutez un extrait ou la globalité de l'émission "Du grain à moudre" sur France Culture, du 03 mai 2012, en partenariat avec Alternatives Economiques (interview de B. Rothé, co-auteur de l'ouvrage "Il n'y

a pas d'alternative", paru en 2010).


E5-2 Comment le budget de l'Etat permet-il d'agir sur l'économie ?

objectif : chaque groupe doit produire une fiche de synthèse, qu'il sera capable de commenter, à destination des élèves de la classe.

durée : 1h en salle multimédia

groupe 1 : prélèvements obligatoires en France

groupe 2 : dépenses publiques en France

groupe 3 : déficit public en France

groupe 4 : dette publique en France

groupe 5 :à quoi correspond la notion d'incidence fiscale ?! (voir ici)

 

ressources pour les groupes 1 à 4 :le manuel évidemment...et :

- Étudier la structure du budget des administrations publiques à partir d’un document synthétique : « Les comptes des administrations publiques en 2009 », Insee Première n° 1293, mai 2010, disponible en ligne.

- Nombreux exercices sur le site d'educnet (élaboration du budget de l'État, ressources, dépenses, dette, déficit, …)

 

Pour avoir une approche plus juridique de la notion de pouvoir public, voici un site de droit accessible et riche : portail du droit Jureka

 

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FICHE CONCEPT VIERGE
Si le cœur vous en dit... Il est possible de mieux organiser votre travail.
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FICHE CONCEPT DEFICIT PUBLIC
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E5-3 Quels sont les grands déséquilibres économiques ?

Pour préparer la séance...

Rechercher les données statistiques pour les indicateurs économiques : taux de chômage / taux d'inflation / part du solde de la balance commerciale (X-M) dans le PIB en %) / taux de croissance

- pour l'Allemagne et la France

- pour les années 1980 et 2011

Sources obligatoires.

Représenter les grands (dés)équilibres économiques avec le carré magique de N. Kaldor

Le carré magique est une représentation graphique imaginée par l'économiste N. Kaldor résumant la situation conjoncturelle d'un pays à partir de quatre indicateurs : le taux de croissance du PIB, le taux d'inflation (ou taux de croissance des prix à la consommation), le solde de la balance des transactions courantes (en % du PIB). Ces quatre indicateurs, dont la représentation graphique constitue les quatre côtés d'un carré, correspondent à quatre objectifs fondamentaux de la politique économique conjoncturelle : la croissance, le plein emploi de la main d'œuvre, la stabilité des prix et l'équilibre des échanges extérieurs.

Voyez ici comment on peut créer un carré magique.

E5-4 Quelles politiques conjoncturelles ?


Facil'éco, un site du ministère de l'économie.


à retrouver ici.

maths, éco, microéco...que du bonheur !

C. Villani, médaille Fields de mathématiques
C. Villani, médaille Fields de mathématiques

Un manuel de microéconomie...corrigé, pour voir comment les économistes utilisent l'outil mathématique pour analyser le fonctionnement du marché de concurrence pure et parfaite. Rendez-vous particulièrement à la page 67 !

Pour travailler les calculs et la lecture statistiques

Un lien intéressant : "apprendre avec l'Insee"


E4-Monnaie et financement de l'économie

L'action Facebook en chute libre...Un bug financier prévisible ?

 

 

 

 

 

Pour commencer...

monnaie vénète, 1er s. av. JC, Morbihan.
monnaie vénète, 1er s. av. JC, Morbihan.

Du franc à l'Euro : histoire illustrée de notre monnaie

+ dossier pédagogique de la BNF (Bibliothèquue Nationale de France)

Conçu comme complément à une exposition organisée dans les locaux de l'Espace Mendès-France à Poitiers, entre novembre 2001 et février 2002, en partenariat avec la Banque de France, le Musée de Poitiers, le Musée de la Monnaie de Paris et la Bibliothèque Universitaire de Poitiers, ce site bénéficie en outre de la collaboration de la Monnaie de Paris et de la Compagnie Générale de Bourse.

Pour en savoir plus

rendez-vous sur la page "du troc à l'argent", dans les dossiers du site Facil'éco du Ministère de l'économie et des finances.

 

Monétaristes ?! De qui ?!

La bourse, comment ça marche ?


Conséquences d'une mauvaise nouvelles sur notre économie :

Petite vidéo de 2'30 expliquant de manière très simple l'impact d'une "crise de confiance" sur toute l'activité économique.
Elle présente un exemple de rumeur sur les marchés financiers et son impact sur l'économie, les entreprises et les ménages.


La campagne du laboratoire del'égalité