Nouveau Bac : l'épreuve de spé SES en terminale

COMBIEN ?

Les deux spécialités que vous suivrez en terminale feront chacune l'objet d'une épreuve de coefficient 16 au bac, sur un total de 32. Elles représentent donc près d'1/3 de la note finale de l'examen.

 

QUAND ?
En Mars : la note sera donc prise enc compte dans Parcoursup.

Durée de l'épreuve : 4H

 

QUOI ?

Choix entre deux sujets :

- une dissertation s'appuyant sur un dossier de trois ou quatre documents (données statiques, textes)

- une épreuve composée en trois parties distinctes. La première est une question notée sur 4 points, nécessitant de mobiliser tes connaissances, sans document de référence. La deuxième est une étude de documents notée sur 6 points et la troisième est un raisonnement autour d’un corpus de trois ou quatre documents de nature diverse (image, graphique, schéma texte, etc) notée sur 10 points. Les trois parties de l'épreuve composée portent sur trois questions différentes et au moins deux champs du programme (science économique ; sociologie et science politique ; regards croisés).

Lire les textes officiels sur les épreuves de bac en spé SES

Infographie de l'épreuve de l'enseignement de spécialités "sciences économiques et sociales" // © Julien Toury, trouvée sur le site letudiant.fr
Infographie de l'épreuve de l'enseignement de spécialités "sciences économiques et sociales" // © Julien Toury, trouvée sur le site letudiant.fr

Épreuve Composée

Cette épreuve comprend trois parties.

 

Partie 1 - Mobilisation des connaissances (4 points)  : il faut répondre à la question en faisant appel à vos connaissances,  acquises dans le cadre du programme (notions et mécanismes). Pas de document à l'appui.

 

Partie 2 - Étude d'un document (6 points)  : il s'agit de répondre aux questions en mobilisant vos connaissances acquises dans le cadre du programme et en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse, de collecte et de traitement de l'information. Étude d'un document statistique (graphique, tableau, carte, radar, etc.) à partir de deux questions.

 

Partie 3 - Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire (10 points) : on vous demande de traiter le sujet :

  • en développant un raisonnement ;
  • en exploitant les documents du dossier : 2 ou 3 documents de nature différente (texte, graphique, tableau statistique, schéma, etc.).
  • en faisant appel à ses connaissances personnelles ;
  • en composant une introduction, un développement, une conclusion.


 

Le libellé du sujet vous invite à

  • développer un raisonnement
  • rassembler et mettre en ordre des informations pertinentes issues du dossier documentaire et vos connaissances.
  • ne pas se contenter de paraphraser les documents
  • ne pas faire une synthèse de documents
  • ne pas faire un long commentaire de tous les documents.

Le dossier documentaire mis à votre disposition ne doit ni limiter votre horizon (sans faire appel à vos propres connaissances), ni vous servir de prétexte à une paraphrase ou à un commentaire systématique et détaillé.