Chapitre 1 - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? 

Qu'est-ce qu'un marché ? 

Quels sont les degrés de concurrence sur un marché ? 

Comment se forment le prix et la quantité d'équilibre ? 

Comment le producteur fait-il pour maximiser son profit ? 

1. Les caractéristiques du marché concurrentiel

A. Le marché est une institution

B. Les différentes structures de marché

2. Le marché concurrentiel : la loi de l'offre et la demande

A. La formation du prix d'équilibre sur un marché concurrentiel

B. La modification du prix d'équilibre

3. Le marché concurrentiel est-il efficace ? 

A. La maximisation du profit par le producteur

B. La maximisation du surplus à l'équilibre

Télécharger
Ch1.Marche-Concurrentiel.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Objectifs

  • Mobiliser et définir les notions : institution, concurrence, concurrence parfaite, producteur, consommateur, monopole, offre, demande, prix, preneur de prix, taxe forfaitaire, surplus du consommateur, surplus du producteur, gains à l’échange, profit, maximisation du profit, coût marginal.
  • Savoir que le marché est une institution et savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence parfaite au monopole).
  • Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix
  • Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en œuvre d’une taxe forfaitaire.
  • Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples.
  • Comprendre les notions de surplus du producteur et du consommateur.
  • Comprendre la notion de gains à l’échange et savoir que la somme des surplus est maximisée à l’équilibre.

ressources

Introduction

Pétrole : les records de production et de consommation d'or noir explosent.

Voir la vidéo (extrait JT France 2?? 17/09/18,Durée : 1'30")

Questions sur la vidéo : 

1/ Sur quel marché sommes-nous ?

2/ Qui sont les producteurs et les acheteurs sur ce marché ? 

3/ Comparez la production barils de pétrole aujourd'hui à celle d'il y a 20 ans.

4/ Comment le prix du pétrole a-t-il évolué sur cette période ? 

5/ Pourquoi le prix du pétrole ne baisse-t-il pas ? 

Tuto pour comprendre comment on construit les courbes d'offre et de demande sur un marché de concurrence pure et parfaite.


Entraînez-vous avec le QCM Marché

 

Vous pouvez

 # télécharger l'appli Socrative Student sur votre téléphone

# ou aller sur https://b.socrative.com/login/student/

 

# rentrez le nom de la salle :

PREMIERESES

Et c'est parti !

N'hésitez pas à repasser ce test autant de fois que vous le souhaitez...

Révisez les points sur lesquels vous fait des erreurs, testez-vous, etc.

Ainsi marche la mémorisation !