Chapitre 12. Entreprise, English et Grand Oral

Votre grand projet de l'année en spécialité SES de 1ère


Lien vers un framapad (feuille de travail collaborative pour vous entraîner...et en en créer une pour votre propre équipe ensuite)

Tadaam ! Lundi 18 novembre : le grand projet est lancé !

Un projet école / entreprise pour les 120 élèves de spécialité SES du lycée Lesage.

Pour en savoir plus sur l'entreprise MGDIS

Lundi 18 novembre était un grand jour pour les 120 élèves de spécialité Sciences Économiques et Sociales du lycée Lesage, qui ont rencontré Frank Mosser, PDG de l'entreprise MGDIS de Vannes. Moment d'échange très vivant et intense, que les élèves revivront jeudi, avec la rencontre de deux autres représentants d'entreprise. Ces journées marquent le début d'un grand projet en SES : chacun va travailler tout au long de l'année sur un aspect d'une entreprise de son choix, et préparer un grand oral, partiellement en langue anglaise, qui se tiendra à la fin du mois de mai. L'idée, c'est de s'entraîner à de nombreuses compétences en même temps (écrit, oral, anglais...), tout en réfléchissant à ses propres projets. A suivre !

Jeudi 21 novembre

Ecole Entreprise au lycée Lesage avec la spécialité SES, suite : merci à #HélèneRahier et #Geoffroymaullion de leur partage d'expérience : cycle de vie des entreprises, gouvernance, relations sociales, figure de l'entrepreneur / slasher... Encore un moment très riche avec les élèves. Prochaine étape : compte-rendu oral et ecrit de ces entretiens fin decembre !


Lexique

Cycle de vie de l'entreprise : ensemble des étapes traversées par une entreprise au cours du temps. Trois étapes peuvent être distinguées : la phase de création (lancement), la phase de croissance (développement), la phase de retournement ou de crise qui peut aboutir soit à un renouveau soit à la disparition de l'entreprise.

 

Statut juridique : ensemble des règles de droit concernant l’organisation de la propriété de l’entreprise, l’exercice du pouvoir des propriétaires et la détermination des risques financiers qu’ils prennent.

 

Entrepreneur : personne qui dirige une entreprise et en porte le projet.

 

Entreprise : organisation dont l'activité consiste à produire des biens et/ou des services pour les vendre sur un marché afin de réaliser un profit.

 

Entrepreneur individuel : dirigeant et unique propriétaire de l'entreprise. Il est responsable des dettes de l'entreprise sur ses biens propres (responsabilité illimitée).

 

Micro-entrepreneur : entrepreneur individuel bénéficiant d'un régime juridique simplifié.

 

Chef d'entreprise : dirigeant d'une entreprise qu'il en soit ou non le propriétaire. Il peut donc être salarié.

 

Entrepreneur innovateur : entrepreneur à l'origine d'une création d'entreprise liée à une innovation.

 

Manager : dirigeant d'entreprise. Le manager décide et assume le contrôle de ses décisions, sous l'autorité du (ou des) propriétaire(s) de l'entreprise.

 

 

Actionnaire : propriétaire d'une partie du capital social d'une entreprise.

 

Gouvernance : mode d'organisation et de contrôle de la prise de décision dans l'entreprise.

 

Deux types de gouvernance sont généralement évoqués :

- la gouvernance actionnariale privilégiant la création de valeur pour l'actionnaire ;

- la gouvernance partenariale impliquant la création de valeur pour l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise et pas seulement les propriétaires.

 

Autorité : pouvoir de décider ou de commander, d'imposer ses volontés à autrui

 

Centralisation des décisions : dans l'entreprise, fait que les décisions sont prises par un faible nombre de personnes. La structure hiérarchique de l'entreprise est alors verticale.

 

Décentralisation des décisions : dans l'entreprise, fait que les décisions sont prises par un grand nombre de personnes. La structure hiérarchique de l'entreprise est alors plutôt horizontale.

 

Relations sociales : interactions entre les différents acteurs de l’entreprise : entre collègues, entre employeurs et salariés, avec les syndicats.

 

 

Coopération : mode d'organisation sociale permettant à différents individus (propriétaires de l'entreprise, dirigeants, salariés) de concourir ensemble à la réalisation d'objectifs communs.

 

 

Hiérarchie : rapport de subordination entre les membres d’une entreprise. Leurs positions sociales sont donc interdépendantes et inégales.

 

Conflit : opposition d'individus ou de groupes d'individus dont les intérêts divergent.

 

Salarié : individu travaillant sous les ordres d'un employeur parce qu’il est lié à celui-ci par un contrat de travail, c’est-à-dire par un lien de subordination.

 

Coopérative : entreprise dont l'objectif n’est pas la distribution des bénéfices aux propriétaires, mais l’utilisation de ces bénéfices pour financer le projet de l’entreprise ; le pouvoir de décision appartient aux sociétaires selon le principe "un homme, une voix" quel que soit son apport financier.

 

Pré requis seconde : économie sociale et solidaire / production marchande / Chiffre d’affaires / valeur ajoutée / bénéfice / entreprise

Life cycle of a business: different stages in the life of a business. Three stages can be distinguished : the creation , the development and growth phase, and the stage at which the business must either renew itself or become obsolete.

 

 

 

Legal status: the body of law concerning the organisation and ownership of a company, the legal powers of the owners, and the financial risk they are undertaking.

 

 

Entrepreneur: somebody who creates and manages a business.

 

 

Company: an organisation produces goods and/or services, and markets them in order to make a profit.

 

 

Sole proprietor: the manager and sole owner of the company. S/He is liable for the company's debts on her/his own property (unlimited liability).

 

 

 

 

Chief executive / CEO: manager of the organisation, who may or may not be the owner of the business (who may therefore be an employee).

 

 

 

Manager: similar to the chief executive, the manager is responsible for the organisation of the business, though at lower levels throughout the company (we can say that the chief executive if the most senior of all the managers).

 

Share holder : somebody who has invested money in the business, and therefore has a share in its ownership.

 

Governance: the way of organising and making decisions within a company.

 

 

 

 

 

 

 

 

Authority: the power to make decisions and to command others to follow them.

 

Centralised decision-making: when the hierarchical structure of the business is vertical; and decisions are taken by a relatively small number of people at the top of the hierarchy.

 

Decentralised decision-making: by contrast, the structure of a business can be hierarchical but horizontal, and thus decisions can be taken by a greater number of people within the business.

 

Social relationship: interactions between different individuals and groups within the business. For instance, interactions between collegues, between employees and employers, and between these groups and trade unions.

 

Cooperation: a form of social organisation within a business that allows different individuals and groups (owners, managers, employees etc.) to work together to realise their common objectives.

 

Hierarchy: in a hierarchically organised business, certain individuals have authority over those below them in the hierarchy, who are therefore subordinate.

 

Conflict: when individuals and/or groups have divergent and opposing interests.

 

Employee: an individual who works according to a contract signed with an employer. An employee is subordinate to the employer.

 

Cooperative: a business whose goal is not the maximisation of profit and dividends for its owners, but to re-invest its profits in the business. The power to make decisions rests with societies according to the principle of ‘one person, one vote’.


A few more words...

une association à but non lucratif : a non-profit organisation
une PME : a small and middle size business (SME)
une société de capitaux : a company
une société anonyme (SA) : a public limited company (UK), a business corporation (US)
une entreprise commune : a joint venture
un organisme public : a public corporation
le secteur public : the public sector
le secteur privé : the private sector
une multinationale : a multinational (corporation / company / business)

 

diriger une entreprise : to run a company
gérer une entreprise : to manage a firm
dissoudre une société : to dissolve a company
prendre le contrôle d’une société : to take over a company
fusionner : to merge
restructurer une entreprise : to restructure
moderniser : to upgrade
une prise de pouvoir : a takeover
fusions et acquisitions : mergers and acquisitions (M&A’s)

 

pay off a debt : rembourser une dette
pay off a loan : rembourser un prêt
to go bust : faire faillite
to go bankrupt : faire faillite
to file for bankruptcy : déposer son bilan
write off (a debt or a loan) : annuler (une dette ou un prêt)
la faillite : bankruptcy
un plan de redressement : a reorganisation plan

Le vocabulaire du monde de l’entreprise regorge d’expressions idiomatiques. En voici une sélection.
    « Across the board » : cela inclut tout le monde
    « to adjourn a meeting » : ajourner une réunion (on peut aussi dire "to postpone" ou "to put off")
    « the break even » : le seuil de rentabilité
    « to make a cold call » : faire du démarchage téléphonique
    « to mean business » : être sérieux
    « to blow a deal » : faire capoter une opportunité
    « to buy a share in a firm » : acheter une part de l'entreprise
    « to go public » : devenir une entreprise côtée en bourse
    « a hard sell » : une vente agressive
    « to jump off the shelves » : se dit pour un produit qui se vend très bien
    « to cut a deal » : obtenir un accord
    « to give someone the green light » : donner le feu vert à quelqu’un
    « the heads will roll » : les têtes vont tomber
    « In the long / short term » : A long / court terme

 

Outils pratiques (source : Outils TICE)

  • être attentif quand on travaille : une vidéo passionnante ici. 
  • vérifier les copier/coller dans votre TPE
    • Duplichecker : utilisation très simple, outil gratuit Il suffit de rentrer dans le champ texte du site, le passage de texte que vous souhaitez contrôler puis de lancer la recherche. Eextrait limité à 1000 mots. OU uploader un texte complet au format Word ou en .txt.
    • Plagtracker : autre outil très complet pour vérifier les plagiats et les copier-coller. Détecte le plagiat en comparant vos productions avec une gigantesque base de données de textes
    • Plagium : extraits comparés sur le Web de manière efficace. Une option de recherche avancée permet de soumettre des textes longs, voire très longs. Temps d’analyse assez long, mais résultat de qualité. Gratuit pour des recherches simples
  • trouver des images libres de droit