Chapitre 2 - Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

Quelles sont les principales sources du pouvoir de marché ?

Comment un monopole peut-il fixer son prix ?

Pourquoi les firmes en oligopole ont-elles intérêt à former des ententes ?

Comment la concurrence est-elle régulée ?

PLAN DU CHAPITRE

I. Le pouvoir de marché des entreprises

A. Le monopole et les barrières à l’entrée

B. L’oligopole et la formation d’entente

C. Les autres sources de pouvoir de marché

 

II. La politique de la concurrence

A. Le contrôle des fusions-acquisitions et l’inefficacité du monopole

B. La lutte contre les ententes illicites

votre travail - durée 4h

Étape 1. 

Complétez la totalité du dossier “chapitre 2, Marchés imparfaitement concurrentiels”

Toutes les ressources pour le faire sont disponibles sur cette page.

Dossier papier et en pdf

Cours en vidéo

Manuel en ligne Spé SES 1ère

Étape 2. 

Synthétisez ce chapitre à l'aide d'une carte mentale. Format A3.

Cette carte sera rendue le 4 novembre (évaluée)

Pour vous aider à construire une carte mentale, voir la vidéo ci-dessous. 

Étape 3. Un exemple à replacer dans la carte mentale

 

Étude de cas produit par produitla politique de la concurrence de l'UE.

 

Allez sur la page du site de l'UE consacré à sa politique de concurrence

 

Choisissez l'un des produits évoqués dans l'image

 

Intégrez ces informations en exemple dans votre carte mentale.

Étape 4. 

Soyez prêt/e à faire une présentation orale (évaluée) d'une partie du chapitre dès le 1er jour de la rentrée

 


Ressources

Le dossier papier en pdf

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Le cours en vidéo #1 : comment les marchés imparfaits fonctionnent-ils ? 

Cours vidéo #2 : L’État doit-il interdire les monopoles ? 

Synthèse du chapitre


Lexique

Notions

Pouvoir de marché : situation où les entreprises peuvent influencer le marché et déterminer les prix (faiseur de prix) et les quantités.

Ententes : accords entre entreprises afin de diminuer la concurrence.

Barrières à l'entrée : obstacles que peut rencontrer une entreprise qui souhaite entrer sur un marché.

Faiseur de prix : situation où une entreprise domine le marché et peut imposer le prix qu'elle souhaite.

Exemples de monopoles :

  • naturel : la production réalisée par une seule entreprise est plus efficace que celle résultant de l'addition de plusieurs entreprises de petite taille car les coûts fixes sont très importants. Exemple : réseaux (distribution d'eau), La Poste (courrier moins de 20g)
  • institutionnel : monopole qui résulte d'une décision des pouvoirs publics qui autorise une seule entreprise à produire un bien/service.
  • d'innovation : monopole (temporaire) qui résulte d'une situation de marché où l'entreprise est la seule à produire un bien nouveau parfois protégé par un brevet. Exemple : Thermomix de l'entreprise Vorwerk (... jusqu'à la copie de Lidl : Monsieur Cuisine qui se vend à 359 € soit 940€ de moins en juin 2019) - Apple...

Oligopole : situation de marché où il y a quelques vendeurs face à une multitude d'acheteurs.

Dilemme du prisonnier : modèle théorique se penchant sur les stratégies des agents économiques : il montre notamment l'intérêt d'une entente entre entreprises en situation d'oligopole.

Politique de la concurrence : ensemble des mesures prises par les pouvoirs publics visant à faire respecter la concurrence sur les marchés. Exemples : contrôler les fusions et acquisitions, empêcher les ententes illégales et interdire les abus de position dominante...

fusions-acquisitions : opérations par lesquelles des entreprises se regroupent pour ne former qu'une seule entreprise. Exemple : GDF + Suez = Engie -Bientôt ? Renault + Fiat + Chrysler (+ NIssan ??) = ?? à actualiser, déjà...

Position dominante : position d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises sur un marché qui peut imposer les prix, les quantités produites ou encore la qualité des produits.

Abus de position dominante : Lorsque l'entreprise dissuade d'autres entreprises d'entrer sur le marché, ou les élimine, on parle d'abus de position dominante.


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N'hésitez pas à repasser ce test autant de fois que vous le souhaitez...

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