Chapitre 2 - Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Quelles sont les principales sources du pouvoir de marché ?
Comment un monopole peut-il fixer son prix ?
Pourquoi les firmes en oligopole ont-elles intérêt à former des ententes ?
Comment la concurrence est-elle régulée ?
Révisions :
entraînez-vous sur le grand QCM Chap 1 et 2 !
Chaque réponse est commentée et expliquée pour vous aider à apprendre.
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PLAN DU CHAPITRE
I. Le pouvoir de marché des entreprises
A. Le monopole et les barrières à l’entrée
B. L’oligopole et la formation d’entente
C. Les autres sources de pouvoir de marché
II. La politique de la concurrence
A. Le contrôle des fusions-acquisitions et l’inefficacité du monopole
B. La lutte contre les ententes illicites
votre travail - durée 4h
Étape 1.
Complétez la totalité du dossier “chapitre 2, Marchés imparfaitement concurrentiels”
Toutes les ressources pour le faire sont disponibles sur cette page.
Dossier papier et en pdf
Cours en vidéo
Étape 2.
Synthétisez ce chapitre à l'aide d'une carte mentale par exemple, ou de sketchnote. Format A3.
Pour vous aider à construire une carte mentale, voir la vidéo ci-dessous.
Étape 3. Un exemple à replacer dans la carte mentale
Étude de cas produit par produit : la politique de la concurrence de l'UE.
Allez sur la page du site de l'UE consacré à sa politique de concurrence
Choisissez l'un des produits évoqués dans l'image
Intégrez ces informations en exemple dans votre carte mentale.
Étape 4.
Soyez prêt/e à faire une présentation orale (évaluée) d'une partie du chapitre dès le 1er jour de la rentrée
Ressources
Le dossier papier en pdf
Le cours en vidéo #1 : comment les marchés imparfaits fonctionnent-ils ?
Cours vidéo #2 : L’État doit-il interdire les monopoles ?
Synthèse du chapitre
Lexique
Notions
Pouvoir de marché : situation où les entreprises peuvent influencer le marché et déterminer les prix (faiseur de prix) et les quantités.
Ententes : accords entre entreprises afin de diminuer la concurrence.
Barrières à l'entrée : obstacles que peut rencontrer une entreprise qui souhaite entrer sur un marché.
Faiseur de prix : situation où une entreprise domine le marché et peut imposer le prix qu'elle souhaite.
Exemples de monopoles :
Oligopole : situation de marché où il y a quelques vendeurs face à une multitude d'acheteurs.
Dilemme du prisonnier : modèle théorique se penchant sur les stratégies des agents économiques : il montre notamment l'intérêt d'une entente entre entreprises en situation d'oligopole.
Politique de la concurrence : ensemble des mesures prises par les pouvoirs publics visant à faire respecter la concurrence sur les marchés. Exemples : contrôler les fusions et acquisitions, empêcher les ententes illégales et interdire les abus de position dominante...
fusions-acquisitions : opérations par lesquelles des entreprises se regroupent pour ne former qu'une seule entreprise. Exemple : GDF + Suez = Engie -Bientôt ? Renault + Fiat + Chrysler (+ NIssan ??) = ?? à actualiser, déjà...
Position dominante : position d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises sur un marché qui peut imposer les prix, les quantités produites ou encore la qualité des produits.
Abus de position dominante : Lorsque l'entreprise dissuade d'autres entreprises d'entrer sur le marché, ou les élimine, on parle d'abus de position dominante.
Entraînez-vous avec le QCM Marché
Vous pouvez
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