chapitre 9. Voter, une affaire individuelle ou collective ?
Notions
Taux d'inscription sur les listes électorales : rapport exprimé en pourcentage entre le nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales et la population en droit de voter.
Taux de participation à une élection : rapport exprimé en pourcentage entre le nombre de votants et le nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales.
Abstention électorale : fait, pour un électeur inscrit sur les listes électorales, de ne pas voter lors d'un scrutin légalement organisé.
Taux d'abstention à une élection : rapport exprimé en pourcentage entre le nombre d’électeurs n’ayant pas participé au vote et le nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales
Participation électorale : fait de voter à une élection. La participation se mesure souvent par le taux de participation. Cette participation dépend notamment :
Vote : technique permettant de prendre une décision collective et notamment de désigner des représentants.
Offre électorale : l’ensemble des différents candidats, programmes, partis en compétition au moment d’une élection.
Volatilité électorale : changement de comportement électoral d’une élection à l’autre, d’un tour à l’autre.
Variables sociales : il s'agit d'identifier des facteurs permettant de comprendre le vote : opposition public/privé, revenu, diplôme, patrimoine, sexe, âge, trajectoire familiale ou sentiment de déclassement.
Variables contextuelles : ensemble des éléments du contexte politique influençant la participation électorale et le vote : type d'élection, enjeux, mode de scrutin, offre électorale...
Identification politique: le fait de se sentir proche d'un parti ou d'une famille politique (droite/gauche)