PARTIE 1 - Comment faisons-nous pour survivre dans un monde où les ressources sont limitées ?
PARTIE 2 - Comment vivre ensemble alors que nous sommes différents ?
PARTIE 3 - Comment savoir si les richesses créées permettent à tout le monde de bien vivre ?

PARTIE 4 - le marché est-il le système le plus efficace pour garantir la satisfaction du plus grand nombre ?
PARTIE 5 - Non seulement nous vivons en société, mais nous adorons faire partie d'un groupe et aussi d'un réseau !
PARTIE 6 - La monnaie pour compter, échanger et accumuler
PARTIE 7 - Le pouvoir politique permet de réguler le fonctionnement de l'économie et de la société

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SOMMAIRE Sciences Economiques et Sociale
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PARTIE 1 - Comment faisons-nous pour survivre dans un monde où les ressources sont limitées ?

Dès que les êtres humains se sont installés sur un territoire, environ 6 000 ans avant notre ère, s’est posée la question de la production et de la répartition des ressources, forcément limitées, pour satisfaire au mieux les besoins humains.

L’économie étudie donc la manière dont les individus, les groupes, les sociétés utilisent des ressources rares en vue de satisfaire au mieux leurs besoins.

 

Un peu de vocabulaire

  • L’économie s’intéressent aux individus qu’elle appelle agents économiques, comme les ménages et les entreprises.
  • Ces agents économiques ont des objectifs que l’économie appelle besoins.
  • On distingue biens rares (les “biens économiques” dont la quantité est limitée) et les biens “libres” qui existent en quantité illimitée (comme l’air).

Le problème de la rareté a, dans l’Histoire, été le plus souvent résolu par la violence (domination, guerres, conflits), jusqu’à ce que le progrès technique s’accélère à partir du 19e siècle. Dans le même temps, la liberté individuelle (Lumières, 18e s.) a amené une nouvelle conception de l’organisation économique, à travers le marché. Dès lors la science économique a cherché quels sont les meilleurs choix possibles compte tenu des ressources dont disposent les agents économiques. Elle cherche aussi les moyens d’accroître ces ressources pour accroître les possibilités de choix.

 

Dans cette première partie,

  • nous étudierons donc cette notion de rareté (Eco 1-1)
  • Nous verrons ensuite comment on mesure les richesses produites dans une économie (Eco 1-2), et que cela ne va pas de soi…

Eco 1-1 Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

Eco 1-2 Que produit-on et comment le mesure-t-on ?

Eco 1-1 Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

Ressources

  • manuel p. 22-25
  • chronologie faite en cours
  • padlet

Plan de la leçon

1/ Comment pensait-on avant ? Où est le problème ?

2/ Puis la science économique est née…

a/ économistes libéraux néoclassiques et rationalité individuelle : les choix dépendent de l'utilité d'un bien

b/ le choix du consommateur dépendent de sa contrainte budgétaire


Eco 1-2 Que produit-on et comment le mesure-t-on ?

Ressources

  • manuel p. 26-29
  • padlet

Plan de la leçon

1/ Pourquoi produire ?

2/ De nombreux agents économiques différents produisent des marchandises différentes pour satisfaire des besoins différents

3/ les entreprises en particulier créent une richesse en produisant des biens et services marchands

4/ C'est pourquoi les entreprises cherchent par tous les moyens à accroître la richesse produite

5/ Il faut donc que les entreprises soient informées de leurs performances.


4/ les entreprises cherchent par tous les moyens à accroître la richesse produite :

POUR ALLER PLUS LOIN : le calcul économique de l'entreprise

Fiche de cours

 

Mots-clés
Microéconomie – marché – concurrence – capitalisme – entreprise – coût de production – coût total – coût fixe - coût variable - coût moyen – bénéfice – recettes (chiffre d’affaires)

 

Exercice
L’entreprise  Bayer
fabrique un produit chimique.
Le coût total journalier de production pour une quantité produite x litres
... est donné par la fonction C définie sur I = [1; 50] :
 C(x) = 0; 5x2 + 2x + 200
les coûts sont exprimés en centaines d'euros.

Le prix de vente d'un litre de ce produit chimique est de 2300 euros -->  p = 2300 = 23 centaines --> p = 23

1/ Montrer que la recette est donnée par la fonction R définie sur I par R(x) = 23x

2/ exprimer le bénéfice B(x) en fonction de x