PARTIE 1 - Comment faisons-nous pour survivre dans un monde où les ressources sont limitées ?
PARTIE 2 - Comment vivre ensemble alors que nous sommes différents ?
PARTIE 3 - Comment savoir si les richesses créées permettent à tout le monde de bien vivre ?

PARTIE 4 - le marché est-il le système le plus efficace pour garantir la satisfaction du plus grand nombre ?
PARTIE 5 - Non seulement nous vivons en société, mais nous adorons faire partie d'un groupe et aussi d'un réseau !
PARTIE 6 - La monnaie pour compter, échanger et accumuler
PARTIE 7 - Le pouvoir politique permet de réguler le fonctionnement de l'économie et de la société

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SOMMAIRE Sciences Economiques et Sociale
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PARTIE 3 - Comment savoir si les richesses créées permettent à tout le monde de bien vivre ?

Un peu plus haut, nous avons vu comment les êtres humains tentaient depuis toujours de lutter contre le problème de la rareté. Autrement dit, les ressources disponibles pour satisfaire l'immensité des besoins humains ne sont pas extensibles... Elles ne sont a priori jamais suffisantes pour satisfaire ces besoins.

C'est pourquoi nous avons peu à peu inventé un système qui permet de produire plus de richesses, c'est-à-dire qui permet de créer une valeur ajoutée : ce surplus de richesse généré par la combinaison du facteur travail et du facteur capital va devoir ensuite être reversé aux individus qui ont contribué à la création de ce surplus de richesse.

Et là, c'est un autre vaste problème : qui gagne combien et pourquoi ? Comment va-t-on partager cette richesse ? au nom de quel principe ? Doit-on donner plus à ceux qui le méritent ? Doit-on donner un peu à tout le monde par souci d'égalité ?

Qu'en pensez-vous ?

Eco 1-3 Répartition des revenus et de la richesse

“Dans un contexte de politique économique libérale soutenue par le gouvernement et le président de la République Emmanuel Macron, le débat déjà présent depuis plusieurs années sur la répartition des revenus en France est revenu sur le devant de la scène. La France est l’un des pays avec le plus fort taux de prélèvements obligatoires au sein de l’Union Européenne, juste derrière le Danemark. Pour certains, comme le MEDEF, cela est trop lourd à porter. Pour d’autres cela est positif.
Pour nous permettre d’émettre un avis éclairé sur cette question, il est important de savoir quels sont les effets des prélèvements obligatoires sur la répartition des revenus en France.
Dans un premier paragraphe, nous verrons comment se déroule la répartition des revenus en France ; ensuite nous nous attarderons sur l’efficacité ou non de cette redistribution des revenus….”

Un/e élève de 1es, janvier 2018

 

"La question des prélèvements obligatoires de la distribution des revenus demeure plus que jamais d'actualité,  puisque de récentes études (revue Challenges) montrent que la France serait vice-championne d'Europe, devant le Danemark, avec un taux de prélèvements obligatoires plutôt élevé et peu attractif avoisinant les 45 % du PIB. Son système de redistribution réduit-il pour autant les inégalités ? 

Bel exemple d'accroche, avec une ébauche de problématique en plus ! Bravo !

Un/e autre élève de 1es, janvier 2018.

Entraînez-vous à lire et classer des données statistiques

La répartition des richesses dans les faits (France)

  • L’épargne moyenne par ménage varie de 7 % des revenus à 28 %, selon que l’on appartient aux 20 % les plus pauvres ou au 20 % les plus riches. Un phénomène qui génère d’autres inégalités en termes de capacité à se représenter sereinement l’avenir ou à se constituer un patrimoine.
  • Le patrimoine net médian s’élève à 114 000 euros en France, mais celui des ouvriers non qualifiés est de 16 400 euros quand celui des cadres est de 205 000 euros. Les inégalités de patrimoine se creusent aussi avec l’âge.
  • Un tiers des héritages reçus s’élèvent à moins de 8 000 euros. En moyenne, 15 % dépassent les 100 000 euros. Un chiffre qui tombe à 5,6 % pour les ouvriers non-qualifiés.
  • Le patrimoine des cadres supérieurs est sept fois plus élevé que celui des employés ou des ouvriers : 214 000 euros contre 30 000 euros. Les inégalités de patrimoine entre milieux sociaux sont plus importantes que celles liées aux revenus.
Source : inegalites.org
Source : inegalites.org

La redistribution est-elle efficace en France ?

Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités

Quel diagnostic portez-vous sur les aides sociales : permettent-elles vraiment de sortir de la pauvreté et de s’insérer dans la société ?

Eric Maurin : "Les statistiques publiques dans ce domaine disent que notre système est l’un des plus performants au monde pour éviter que les gens se retrouvent à la rue. Le taux de pauvreté des familles monoparentales avant redistribution est supérieur à 40 %, et est réduit à 20 % après redistribution. C’est encore beaucoup trop mais ça évite que des enfants se retrouvent à la rue. Dans le système français, on en a pour notre argent par rapport à d’autres systèmes, contrairement à ce que l’on peut dire. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien qui dysfonctionne et qu’on ne peut pas faire certaines économies. Par exemple, on donne des allocations logement à des enfants dont les parents sont très riches. Mais on ne donne pas d’allocation à des jeunes de 18 ans qui n’ont pas fait d’études et n’ont pas droit à un minimum social. Que ce soit en haut ou en bas, il y a toujours des tricheurs dans une société donnée. Les pauvres ne sont ni mieux ni moins bons que les plus riches. Alors arrêtons de montrer du doigt les uns ou les autres. Notre système d’allocations nous permet aujourd’hui d’être le grand pays d’Europe où le taux de pauvreté est le plus faible."

Le problème, c'est que les "dépenses contraintes" ne cessent d'augmenter.

définition : les "dépenses contraintes", appelées aussi dépenses fixes ou dépenses pré-engagées, sont difficilement négociables à court terme car elles ont un  caractère obligatoire du fait de la loi (impôt, assurance…) ou découlent de la signature d’un contrat (loyer, abonnement téléphonique, factures d’eau, services financiers…) - Source : lafinancepourtous

 

Source : Alternatives Economiques
Source : Alternatives Economiques

"En s’appuyant sur l’enquête Budget de famille 2011, Michèle Lelièvre et Nathan Rémila montrent que les dépenses préengagées représentent en moyenne 30 % du revenu disponible, avec de fortes variations selon le niveau de vie. Cette part s’élève en effet à 23 % au sein des 25 % des ménages les plus aisés, mais elle atteint 61 % pour ceux vivant sous le seuil de pauvreté (977 euros en 2011). Quelle que soit la catégorie sociale, les familles monoparentales sont souvent celles dont le budget est le plus contraint."

Une fois qu'on a compris ce qui relie VA --> revenu disponible --> consommation + épargne, on peut passer au niveau de la macroéconomie :

La macroéconomie a pour objet l'étude des grandeurs globales d'une économie : production, investissement, consommation, taux de chômage, inflation...

Ces grandeurs globales, dont les médias abondent chaque jour, permettent de mesurer les performances moyennes d'une économie, en termes de croissance, d'emploi, de pouvoir d'achat, etc.

Source : Encyclopédie Universalis

 

Eco 1-4  Grands équilibres économiques


Les opérations sur les biens et les services sont liées par une relation d'équilibre entre ressources et emplois.

En effet, au cours d'une période donnée, le total des ressources pour un produit (bien ou service) est nécessairement égal au total des emplois (ses utilisations). La variation des stocks permet l'ajustement dans le temps de l'offre (ressources) et de la demande (emplois).

 

L'équilibre entre ressources et emplois pour un produit donné s'écrit ainsi :

PIB + M = C + FBCF + var.St + X

*

RESSOURCES / OFFRE GLOBALE

Production + Importations 

=

EMPLOIS / DEMANDE GLOBALE

[Consommation intermédiaire + Dépenses de consommation finale] + Formation brute de capital fixe + Variations de stocks + Exportations

On isole parfois les dépenses publiques [G] de la consommation finale des ménages [C], l'égalité ressources = emplois devient alors :

 

PIB + M = C + G + I + X +ΔStocks (+ ou -)

 

 

Cette façon d'observer l'économie française permet d'obtenir un tableau de bord de l'économie française,

comme sur l'excellente page data de la revue Alternatives Économiques

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Entraînez-vous à lire et classer des données statistiques
statistiques-égalité ressources emplois
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Représenter les grands (dés)équilibres économiques avec le carré magique de N. Kaldor

  • Allez sur le générateur de carrés magiques
  • Retrouvez les carrés magiques
  • pour l'Allemagne /  France / Grèce / États-Unis / Chine
  • pour les années 1980 et 2016
  • Faites une copie d'écran et reporter cette image sur un document texte
  • Déposer ce document dans l'espace partagé de la classe. Indiquez votre nom sur ce document. 
  • préparation de l'AEI pour l'EC3 : raisonnement argumenté sur la base d'un dossier documentaire. Illustration = infos tirées du doc

Mémoriser les notions de la 3ème partie avec les jeux de cartes de Gurunes :