PARTIE 1 - Comment faisons-nous pour survivre dans un monde où les ressources sont limitées ?
PARTIE 2 - Comment vivre ensemble alors que nous sommes différents ?
PARTIE 3 - Comment savoir si les richesses créées permettent à tout le monde de bien vivre ?

PARTIE 4 - le marché est-il le système le plus efficace pour garantir la satisfaction du plus grand nombre ?
PARTIE 5 - Non seulement nous vivons en société, mais nous adorons faire partie d'un groupe et aussi d'un réseau !
PARTIE 6 - La monnaie pour compter, échanger et accumuler
PARTIE 7 - Le pouvoir politique permet de réguler le fonctionnement de l'économie et de la société

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SOMMAIRE Sciences Economiques et Sociale
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PARTIE 3 - Comment savoir si les richesses créées permettent à tout le monde de bien vivre ?

Un peu plus haut, nous avons vu comment les êtres humains tentaient depuis toujours de lutter contre le problème de la rareté. Autrement dit, les ressources disponibles pour satisfaire l'immensité des besoins humains ne sont pas extensibles... Elles ne sont a priori jamais suffisantes pour satisfaire ces besoins. C'est pourquoi nous avons peu à peu inventé un système qui permet de produire plus de richesses, c'est-à-dire qui permet de créer une valeur ajoutée : ce surplus de richesse généré par la combinaison du facteur travail et du facteur capital va devoir ensuite être reversé aux individus qui ont contribué à la création de ce surplus de richesse.

Et là, c'est un autre vaste problème : qui gagne combien et pourquoi ? Comment va-t-on partager cette richesse ? au nom de quel principe ? Doit-on donner plus à ceux qui le méritent ? Doit-on donner un peu à tout le monde par souci d'égalité ?

Qu'en pensez-vous ?

Eco 1-3 Répartition des revenus et de la richesse

“Dans un contexte de politique économique libérale soutenue par le gouvernement et le président de la République Emmanuel Macron, le débat déjà présent depuis plusieurs années sur la répartition des revenus en France est revenu sur le devant de la scène. La France est l’un des pays avec le plus fort taux de prélèvements obligatoires au sein de l’Union Européenne, juste derrière le Danemark. Pour certains, comme le MEDEF, cela est trop lourd à porter. Pour d’autres cela est positif.
Pour nous permettre d’émettre un avis éclairé sur cette question, il est important de savoir quels sont les effets des prélèvements obligatoires sur la répartition des revenus en France.
Dans un premier paragraphe, nous verrons comment se déroule la répartition des revenus en France ; ensuite nous nous attarderons sur l’efficacité ou non de cette redistribution des revenus….”

Un/e élève de 1es, janvier 2018


"La question des prélèvements obligatoires de la distribution des revenus demeure plus que jamais d'actualité,  puisque de récentes études (revue Challenges) montrent que la France serait vice-championne d'Europe, devant le Danemark, avec un taux de prélèvements obligatoires plutôt élevé et peu attractif avoisinant les 45 % du PIB. Son système de redistribution réduit-il pour autant les inégalités ? 

Bel exemple d'accroche, avec une ébauche de problématique en plus ! Bravo !

Un/e autre élève de 1es, janvier 2018.

Eco 1-4  Grands équilibres économiques


Les opérations sur les biens et les services sont liées par une relation d'équilibre entre ressources et emplois.

En effet, au cours d'une période donnée, le total des ressources pour un produit (bien ou service) est nécessairement égal au total des emplois (ses utilisations). La variation des stocks permet l'ajustement dans le temps de l'offre (ressources) et de la demande (emplois).

 

L'équilibre entre ressources et emplois pour un produit donné s'écrit ainsi :

PIB + M = C + FBCF + var.St + X

*

RESSOURCES / OFFRE GLOBALE

Production + Importations 

=

EMPLOIS / DEMANDE GLOBALE

[Consommation intermédiaire + Dépenses de consommation finale] + Formation brute de capital fixe + Variations de stocks + Exportations

On isole parfois les dépenses publiques [G] de la consommation finale des ménages [C], l'égalité ressources = emplois devient alors :

 

PIB + M = C + G + I + X +ΔStocks (+ ou -)

 

 

Cette façon d'observer l'économie française permet d'obtenir un tableau de bord de l'économie française,

comme sur l'excellente page data de la revue Alternatives Économiques

Représenter les grands (dés)équilibres économiques avec le carré magique de N. Kaldor

  • Allez sur le générateur de carrés magiques
  • Retrouvez les carrés magiques
  • pour l'Allemagne /  France / Grèce / États-Unis / Chine
  • pour les années 1980 et 2016
  • Faites une copie d'écran et reporter cette image sur un document texte
  • Déposer ce document dans l'espace partagé de la classe. Indiquez votre nom sur ce document. 

Mémoriser les notions de la 3ème partie avec les jeux de cartes de Gurunes :