Chapitre 1 - Pourquoi produire ?

1/ Produire, c'est produire une valeur ajoutée

2/ il y a 2 logiques de production bien différentes

3/ Les entreprises, reines de la production marchande


1/ Produire, c'est produire une valeur ajoutée

2/ il y a 2 logiques bien différentes de production

recherche du profit

pour satisfaire un intérêt individuel

recherche d'une qualité de vie

pour satisfaire un bien-être collectif


3/ les entreprises, reines de la production marchande

mots-clés :

  • valeur ajoutée
  • profit
  • investissement
  • productivité du facteur travail

Chapitre 1 / problème  : Révolution Google : dans quel monde voulons-nous vivre ?

Tout ce qui n’est pas payant est-il gratuit ?
Comment le modèle  Google est-il en train de révolutionner l’économie et la société ?

Qu'est-ce que le "big data" ?

Comment les entreprises s'en servent-elles pour donner l'apparence de la gratuité tout en gagnant de l'argent ?

YouTubeur : un métier ?

Alphabet prépare l’après-Google
par Evgeny Morozov, Le Monde Diplomatique, 7 juillet 2017

Le problème lorsqu’on veut légiférer en matière de nouvelles technologies, c’est que les entreprises concernées finissent en général par se débrouiller pour échapper aux nouvelles législations, à grands renforts d’innovations encore non réglementées.(...).

C’est à travers ce prisme que l’on devrait analyser les retombées probables de l’amende de 2,42 milliards d’euros infligée par la Commission européenne à Alphabet, la maison mère de Google. Cette sanction tombe à l’issue d’une enquête de sept ans, destinée à déterminer si la société avait abusé de sa position dominante en tant que moteur de recherche pour promouvoir ses propres services de vente en ligne. Les arguments de la Commission semblent justifiés, comme en témoigne le triste sort des petits sites de vente en ligne, qui n’ont pas fait le poids face à Google au cours de la dernière décennie.

[Mais] En réalité, même si les publicités liées aux recherches du moteur constituent toujours la principale source de revenus pour Alphabet, le véritable objectif de l’entreprise est de trouver des usages lucratifs et inventifs pour la mine de données qu’elle a déjà extraites, traitées et transformées en intelligence artificielle. L’avenir d’Alphabet tourne autour des services axés sur les données, non plus autour de la gestion de plates-formes d’annonces ciblées.

Evgeny Morozov

L'excellente revue Usbek et Rica a organisé en décembre 2017 le procès (fictif) de... Google ! 


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