Chapitre 2. Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? 

1. Comment analyser la diversité des producteurs et des productions ? 

a. Production marchande et non marchande

b. Entreprises, administrations et Économie sociale et solidaire

2. Comment produire et mesurer la production ? 

a.La production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles

b. On mesure la richesse créée par la valeurs ajoutée

3. Que mesure le PIB et que ne mesure-t-il pas ? 

a. Le PIB Correspond à la somme des valeurs ajoutées

b. La variation du PIB Mesure la croissance économique

c. Ce que le PIB ce mesure pas

4. Comment le PIB a-t-il évolué dans le monde sur le long terme ? 

a. Comment évolue le PIB depuis 2000 ans

b. Perspectives ? 

Je m'auto-évalue : je sais

  • donner des exemples de la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande.
  • que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles.
  • définir, calculer et lire les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice).
  • que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées.
  • que la croissance économique est la variation du PIB.  Savoir faire : taux de variation / coefficient multiplicateur. / indice
  • décrire les grandes tendances mondiales de la croissance économique sur plusieurs siècles.
  • montrer que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus.
  • décrire les principales limites écologiques de la croissance.

1. Comment analyser la diversité des producteurs et des productions ? 

a. Production marchande et non marchande

b. Entreprises, administrations et Économie sociale et solidaire

Il existe une diversité de producteurs qui n’ont pas les mêmes intérêts et besoin...
Il existe une diversité de producteurs qui n’ont pas les mêmes intérêts et besoin...

Les objectifs de la production peuvent être :

  • marchands : Pour l'INSEE, il s'agit de la Production vendue ou destinée à être vendue sur le marché. Elle compte
    • les produits vendus à un prix économiquement significatif (c'est-à-dire un prix couvrant plus de 50 % des coûts de production)
    • la production marchande permet donc aux organisations de réaliser un bénéfice destiné au(x) propriétaire(s) de l'entreprise ou au financement du fonctionnement de l'organisation (certaines associations, coopérative...  Cette Économie Sociale et Solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.)
  • non marchands (Administrations publiques et certaines associations).

L'INSEE considère qu'une organisation rend des services non marchands lorsqu'elle les fournit gratuitement ou à des prix qui ne sont pas économiquement significatifs. Ces activités de services se rencontrent dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'action sociale, l'environnement... et de l'administration.

Économie Sociale et Solidaire : de nouveaux modes de financement participatif

  • Leetchi
  • Kengo, la plateforme de financement participatif des projets bretons

2. Comment produire et mesurer la production ? 

a.La production résulte de la combinaison de travail, de capital (dont la technologie) et de ressources naturelles

b. On mesure la richesse créée par la valeurs ajoutée

Point Actu : répartition de la VA en France en 2019 (source : Brief.eco 15/01/2020)

"Utilisée pour calculer le produit intérieur brut (PIB), la valeur ajoutée correspond à la richesse créée par les entreprises et les administrations. Elle permet de rémunérer les actionnaires (dividendes), les travailleurs (rémunérations), l’État (prélèvements obligatoires), les prêteurs (intérêts d’emprunt) et l’entreprise (investissements). Dans une étude publiée en janvier 2019, la direction générale du Trésor, rattachée au ministère de l’Économie, analyse l’évolution du partage de la valeur ajoutée dans sept pays entre 1994 et 2015. Elle note que, sur cette période, les actionnaires ont été les principaux bénéficiaires de l’augmentation de la valeur ajoutée dans trois pays – en Allemagne, aux États-Unis et au Japon – tandis qu’en France et au Royaume-Uni, ce sont les salariés qui en ont le plus profité.

Des experts comme les auteurs de Vernimmen.net ou le professeur d’économie Michel Albouy estiment que le versement de dividendes ne s’effectue pas au détriment des investissements de l’entreprise.

D’autres, comme l’économiste Sébastien Charles, estiment au contraire qu’il prive les firmes de ressources pour financer leurs investissements. Dans une étude publiée en 2012 en Belgique, Sébastien Charles affirme qu’elles se retrouvent ainsi « contraintes de s’endetter plus si elles veulent maintenir » ces dépenses, « ce qui accroît leur fragilité financière »."

En quoi consiste un dividende ?

Le dividende est la partie du bénéfice d’une entreprise qui est reversée à ses actionnaires, en rémunération de leur investissement. Si l’entreprise a réalisé un bénéfice pendant l’année écoulée, les actionnaires réunis en assemblée générale décident, sur proposition de la direction de l’entreprise, d’en affecter ou non une partie aux dividendes. Ce qui reste est alloué aux réserves, qui pourront servir à financer de futurs investissements (...). Les actionnaires reçoivent leurs dividendes à proportion des actions qu’ils détiennent. (...).



3. Que mesure le PIB et que ne mesure-t-il pas ? 

a. Le PIB Correspond à la somme des valeurs ajoutées

b. Le taux d'évolution en % du PIB mesure la croissance économique

c. Ce que le PIB ce mesure pas

Les pays les plus riches du monde selon leur PIB
Les pays les plus riches du monde selon leur PIB
PIB de la France
PIB de la France

4. Comment le PIB a-t-il évolué dans le monde sur le long terme ? 

a. Comment évolue le PIB depuis 2000 ans

b. Perspectives ?

Pour réfléchir

Regardez cette vidéo et utilisez les mots-clés pour reconstituer les MECANISMES des raisonnements :

 

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  • microfibres
  • surconsommation
  • 80% des vêtements sont jetés sans être triés
  • 50% des vêtements importés de Chine
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Mémoriser les notions de ce chapitre avec les jeux de cartes de Gurunes