Chapitre 2. Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? 

1. Comment analyser la diversité des producteurs et des productions ? 

a. Production marchande et non marchande

b. Entreprises, administrations et Économie sociale et solidaire

2. Comment produire et mesurer la production ? 

a.La production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles

b. On mesure la richesse créée par la valeurs ajoutée

3. Que mesure le PIB et que ne mesure-t-il pas ? 

a. Le PIB Correspond à la somme des valeurs ajoutées

b. La variation du PIB Mesure la croissance économique

c. Ce que le PIB ce mesure pas

4. Comment le PIB a-t-il évolué dans le monde sur le long terme ? 

a. Comment évolue le PIB depuis 2000 ans

b. Perspectives ? 

Je m'auto-évalue : je sais

  • donner des exemples de la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande.
  • que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles.
  • définir, calculer et lire les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice).
  • que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées.
  • que la croissance économique est la variation du PIB.  Savoir faire : taux de variation / coefficient multiplicateur. / indice
  • décrire les grandes tendances mondiales de la croissance économique sur plusieurs siècles.
  • montrer que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus.
  • décrire les principales limites écologiques de la croissance.

1. Comment analyser la diversité des producteurs et des productions ? 

a. Production marchande et non marchande

b. Entreprises, administrations et Économie sociale et solidaire

Il existe une diversité de producteurs qui n’ont pas les mêmes intérêts et besoin...
Il existe une diversité de producteurs qui n’ont pas les mêmes intérêts et besoin...

Les objectifs de la production peuvent être :

  • marchands : Pour l'INSEE, il s'agit de la Production vendue ou destinée à être vendue sur le marché. Elle compte
    • les produits vendus à un prix économiquement significatif (c'est-à-dire un prix couvrant plus de 50 % des coûts de production)
    • la production marchande permet donc aux organisations de réaliser un bénéfice destiné au(x) propriétaire(s) de l'entreprise ou au financement du fonctionnement de l'organisation (certaines associations, coopérative...  Cette Économie Sociale et Solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.)
  • non marchands (Administrations publiques et certaines associations).

L'INSEE considère qu'une organisation rend des services non marchands lorsqu'elle les fournit gratuitement ou à des prix qui ne sont pas économiquement significatifs. Ces activités de services se rencontrent dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'action sociale, l'environnement... et de l'administration.

Économie Sociale et Solidaire : de nouveaux modes de financement participatif

  • Leetchi
  • Kengo, la plateforme de financement participatif des projets bretons

2. Comment produire et mesurer la production ? 

a.La production résulte de la combinaison de travail, de capital (dont la technologie) et de ressources naturelles

b. On mesure la richesse créée par la valeurs ajoutée

3. Que mesure le PIB et que ne mesure-t-il pas ? 

a. Le PIB Correspond à la somme des valeurs ajoutées

b. La variation du PIB mesure la croissance économique

c. Ce que le PIB ce mesure pas

Les pays les plus riches du monde selon leur PIB
Les pays les plus riches du monde selon leur PIB
PIB de la France
PIB de la France

4. Comment le PIB a-t-il évolué dans le monde sur le long terme ? 

a. Comment évolue le PIB depuis 2000 ans

b. Perspectives ?


Mémoriser les notions de ce chapitre avec les jeux de cartes de Gurunes