Chapitre 2. Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
1. Comment analyser la diversité des producteurs et des productions ?
a. Production marchande et non marchande
b. Entreprises, administrations et Économie sociale et solidaire
2. Comment produire et mesurer la production ?
a.La production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles
b. On mesure la richesse créée par la valeurs ajoutée
3. Que mesure le PIB et que ne mesure-t-il pas ?
a. Le PIB Correspond à la somme des valeurs ajoutées
b. La variation du PIB Mesure la croissance économique
c. Ce que le PIB ce mesure pas
4. Comment le PIB a-t-il évolué dans le monde sur le long terme ?
a. Comment évolue le PIB depuis 2000 ans
b. Perspectives ?
Je m'auto-évalue : je sais
1. Comment analyser la diversité des producteurs et des productions ?
a. Production marchande et non marchande
b. Entreprises, administrations et Économie sociale et solidaire
Les objectifs de la production peuvent être :
L'INSEE considère qu'une organisation rend des services non marchands lorsqu'elle les fournit gratuitement ou à des prix qui ne sont pas économiquement significatifs. Ces activités de services se rencontrent dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'action sociale, l'environnement... et de l'administration.
Mindmaps & Company
Découvrez ici quelques unes des mindmaps réalisées par des élèves sur des organisations productives de leur choix...
AICOM, Académie Internationale de Danse
Un cabinet de kinésithérapie / Ostéopathie
Plastimetal (feuilletez le magazine)
Économie Sociale et Solidaire : de nouveaux modes de financement participatif
2. Comment produire et mesurer la production ?
a.La production résulte de la combinaison de travail, de capital (dont la technologie) et de ressources naturelles
b. On mesure la richesse créée par la valeurs ajoutée
Point Actu : répartition de la VA en France en 2019 (source : Brief.eco 15/01/2020)
"Utilisée pour calculer le produit intérieur brut (PIB), la valeur ajoutée correspond à la richesse créée par les entreprises et les administrations. Elle permet de rémunérer les actionnaires (dividendes), les travailleurs (rémunérations), l’État (prélèvements obligatoires), les prêteurs (intérêts d’emprunt) et l’entreprise (investissements). Dans une étude publiée en janvier 2019, la direction générale du Trésor, rattachée au ministère de l’Économie, analyse l’évolution du partage de la valeur ajoutée dans sept pays entre 1994 et 2015. Elle note que, sur cette période, les actionnaires ont été les principaux bénéficiaires de l’augmentation de la valeur ajoutée dans trois pays – en Allemagne, aux États-Unis et au Japon – tandis qu’en France et au Royaume-Uni, ce sont les salariés qui en ont le plus profité.
Des experts comme les auteurs de Vernimmen.net ou le professeur d’économie Michel Albouy estiment que le versement de dividendes ne s’effectue pas au détriment des investissements de l’entreprise.
D’autres, comme l’économiste Sébastien Charles, estiment au contraire qu’il prive les firmes de ressources pour financer leurs investissements. Dans une étude publiée en 2012 en Belgique, Sébastien Charles affirme qu’elles se retrouvent ainsi « contraintes de s’endetter plus si elles veulent maintenir » ces dépenses, « ce qui accroît leur fragilité financière »."
En quoi consiste un dividende ?
Le dividende est la partie du bénéfice d’une entreprise qui est reversée à ses actionnaires, en rémunération de leur investissement. Si l’entreprise a réalisé un bénéfice pendant l’année écoulée, les actionnaires réunis en assemblée générale décident, sur proposition de la direction de l’entreprise, d’en affecter ou non une partie aux dividendes. Ce qui reste est alloué aux réserves, qui pourront servir à financer de futurs investissements (...). Les actionnaires reçoivent leurs dividendes à proportion des actions qu’ils détiennent. (...).
3. Que mesure le PIB et que ne mesure-t-il pas ?
a. Le PIB Correspond à la somme des valeurs ajoutées
b. Le taux d'évolution en % du PIB mesure la croissance économique
c. Ce que le PIB ce mesure pas
4. Comment le PIB a-t-il évolué dans le monde sur le long terme ?
a. Comment évolue le PIB depuis 2000 ans
b. Perspectives ?
Pour réfléchir
Regardez cette vidéo et utilisez les mots-clés pour reconstituer les MECANISMES des raisonnements :
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Mémoriser les notions de ce chapitre avec les jeux de cartes de Gurunes