Questions / Réponses sur le marché online avec des élèves 

 

En fait, je ne comprends pas comment les prix d'achat chez le producteur peuvent augmenter alors que la consommation et la demande augmente.. Pourriez vous me l'expliquer s'il vous plaît. 

je pense que votre pb de compréhension vient des mots que vous employez : "prix d'achat "... ici il ne s'agit que du prix de vente pour les producteurs... Plus la consommation augmente... cela veut dire que la demande d'amandes augmente sur le marché des amandes, donc elle va avoir tendance à être supérieure à l'offre, donc le prix (de vente) va AUTOMATIQUEMENT augmenter, donc les producteurs vont être motivés pour en produire plus (car cela rapporte plus)

 

raisonnement rationnel du producteur  : 

plus le prix est élevé, plus cela rapporte (du profit) , plus je produis, plus j'offre sur le marché

plus le prix est bas, moins cela rapporte (du profit) , moins je produis, moins j'offre sur le marché des mandes (et je vais chercher à produire autre chose : de l'aloe vera ?)

 

Raisonnement rationnel du demandeur :

Plus le prix est élevé, plus cela coûte cher, moins je vais acheter d'amandes, moins je serais présent sur ce marché (je vais acheter autre chose : des cacahuètes ? )

plus le prix est bas, moins cela coûte cher, plus je vais acheter d'amandes, plus je serais présent sur ce marché (je vais acheterde plus enplus d'amandes)

Peut on comparer la création de richesses d'une TPE/PME par exemple avec celle d'un grand groupe ? Ce que je veux dire c'est que une petite entreprise peut-elle "mieux réussir" dans la création de profit que une plus grande qu'elle, par rapport à leur taux de valeurs ajoutée en fonction de leurs Facteur K & L ?...

 

Comment les prix d'achat chez le producteur peuvent augmenter alors que la consommation et la demande augmentent.. Pourriez vous me l'expliquer s'il vous plaît.

Oui, une petite entreprise peut "mieux réussir" qu'un grand groupe. On parle alors d'indicateur de performance : le mot "efficiency" en anglais résume à lui tout seul ce concept. Et c'est exactement ce que vous avez pressenti :

il s'agit de comparer la valeur ajoutée dégagée par une entreprise avec les moyens qu'elle a déployés : les coûts de ses facteurs de production (coût total = coût du facteur T + coût du facteur K + cout des matières premières).

 

Il s'agit ni plus ni moins de rationalité des décisions économiques (que tous les petits entrepreneurs débutants n'ont pas d'ailleurs). Vous pouvez imaginer de vendre des super cupcakes maison, avec des matières premières bio, des déco instagramables, etc. Mais si au bout du compte le prix de vente de vos super cupckaes est inférieur à leur coût de production... votre production n'est pas RENTABLE. 

 

Rentabilité : rapport entre le bénéfice d'une société et les sommes qu'elle a mobilisées pour les obtenir. Indicateur privilégié pour évaluer la performance des entreprises. 

 

La question ensuite est : 

Qu'est ce qui peut augmenter cette performance ? 

Le plus souvent c'est la productivité du facteur T , qui repose elle-même sur votre facteur K. 

Vous achetez des ordis, des logiciels pour automatiser une partie de votre travail (réception des commande, gestion de vos stocks, fabrication des crèmes au beurre...)

Donc la productivité (rapport VA/Quantité de travail) augmente, donc vous pouvez baisser la quantité de T, donc vous augmenter la performance (plus de bénéfice).

 

Donc une PME peut être très performante et un grand groupe pas du tout. Ou l'inverse. 

Vous avez compris maintenant que c'est leur indicateur de performance qu'on va étudier plus que leur taille.