Comment se forment les prix sur un marché ?
Objectifs (programme 2019)
Problématiques
Qu’est-ce qu’un marché ? Qu’est-ce que l’offre ? La demande ? Comment se fixent les prix sur un marché ? Comment le prix d’équilibre peut-il être amené à varier ?
Plan du chapitre
I. Le marché : les acteurs
A. Comment la quantité demandée réagit-elle à la variation du prix ?
B. Comment la quantité offerte réagit-elle à la variation du prix ?
II. L’équilibre sur marché sans intervention
A. Comment se déterminent les prix et les quantités d’équilibre ?
B. Modification de l’équilibre sur le marché
III. L’équilibre sur un marché avec intervention
A. La taxe : quelle influence sur l’équilibre du marché ?
B. Subvention : quelle influence sur l’équilibre du marché ?
Vidéo Gurunes pour vous aider à préparer le dossier du chapitre 4
I. Le marché : les acteurs
Le marché est un lieu réel ou virtuel sur lequel se rencontrent des offreurs (vendeurs) et des demandeurs (acheteurs) dans l'intention d'aboutir à un échange. Il existe une grande diversité de marchés, avec par exemple :
Il y a donc une infinité de marchés, qui peuvent avoir une existence physique, palpable ou bien être complètement abstraits, virtuels. Dans tous les cas ces marchés fonctionnent de la même manière.
A. Comment la quantité demandée réagit-elle à la variation du prix ?
La demande est la quantité d'un bien que le consommateur est prêt à acheter pour un prix donné.
C'est une fonction décroissante du prix :
plus le prix est élevé, moins la demande est forte.
plus le prix est faible, plus la demande est forte.
La courbe de demande donne pour chaque prix donné d'un bien, la quantité demandée de ce dernier.
À quoi ça sert en vrai ?
Voici un document statistique...
Étudier un document statistique en SES, c'est :
Cela donne :
Sur ce document statistique , on observe une corrélation inverse entre la variation du prix du paquet de cigarettes et la variation de la quantité de cigarettes vendues en France entre 2000 et 2017.
En effet, le nombre de cigarettes est passé de 82,5 milliards en 2000 à 44,2 milliards en 2017 : la quantité offerte (vendue) a donc été divisée par 1,9. Durant la même période, le prix du paquet de cigarettes est passé de 3,20 euros à 7,1 euros (en 2017) Il a été multiplié par 2,2.
On voit bien que sur le marché des cigarettes, la demande est décroissante en fonction du prix : plus le prix augmente, plus la demande baisse.
Petite limite : depuis 2017, le prix des cigarettes continue d'augmenter (+42,8% entre 2017 et 2020), pourtant la demande ne baisse plus...
Qu'est-ce qui peut bien expliquer cela ?
B. Comment la quantité offerte réagit-elle à la variation du prix ?
L'offre est la quantité d'un bien que le consommateur est prêt à vendre pour un prix donné.
C'est une fonction croissante du prix :
plus le prix est élevé, plus l'offre est forte.
plus le prix est faible, moins l'offre est forte.
La courbe d’offre donne pour chaque prix donné d’un bien, la quantité offerte de ce dernier.
D'après le document statistique ci-dessus :
1) comment le prix des biens immobiliers a-t-il évolué en moyenne dans le monde ?
(attention les données sont exprimées en indice, base 100 en 1975. Cela signifie que si le prix de l'immobilier avait été de 1OO en 1975, il aurait été de 2300 en 2020 en Australie. Autrement dit,, il été multiplié par 23 !!)
2) étant donné l'évolution du prix des biens immobiliers, dans quel pays est-il intéressant de proposer une offre plus importante de biens immobiliers ? Dites pourquoi.
SYNTHESE
II. L'équilibre sur un marché en concurrence (sans intervention)
III. L'équilibre sur un marché avec intervention : comment les pouvoirs publics corrigent le
marché
NOTIONS
Marché : lieu, réel (hypermarchés) ou fictif (sites marchands Leboncoin), où entrent en relation un ou des acheteurs (demandeurs) avec un ou des vendeurs (offreurs).
Biens et services :
Un bien est le plus souvent un objet matériel, palpable et stockable.
Services : Un service est un acte, une prestation ; il est immatériel. Le service est consommé en même temps qu’il est produit.
La plupart des services s’appuient sur l’utilisation de biens (comme le transport, la musique, le cinéma…).
Demande : Quantité d’un bien ou d’un service que les agents économiques sont disposés à acheter sur un marché pour un prix.
Offre : Quantité d’un bien ou d’un service que les agents économiques sont disposés à vendre sur un marché pour un prix.
Prix d’équilibre : Prix pour lequel la quantité offerte est égale à la quantité demandée sur un marché.
Quantité d’équilibre : quantités échangées au prix d’équilibre, c’est-à-dire au prix tel que l’offre est égale à la demande.
Taxe : une taxe est un prélèvement monétaire, fait par les pouvoirs publics de manière obligatoire, notamment en vue d’influencer l’offre et la demande sur le marché.
Subvention : Aide financière accordée par les pouvoirs publics en vue d’influencer l’offre et la demande sur le marché.
Synthèse en carte mentale
Pour visionner les vidéos suggérées sur cette carte mentale (durée < 5 minutes) :
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