Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?
Problématiques
En quoi la poursuite d’études est-elle un investissement ?
En quoi la qualification affecte-t-elle l’accès à l’emploi ?
Quel est l’effet du niveau de diplôme sur celui des salaires ? L’accès aux diplômes est-il socialement égalitaire ?
Objectifs
Plan
I. Les études, un investissement en capital humain ?
II. Quelle est l’influence du diplôme sur le salaire et l’embauche ?
A. Les diplômes aident-ils à trouver un emploi ?
B. Le salaire déterminé par le niveau de formation mais pas seulement.
III. L’accès au diplôme est-il le même pour tous ?
1/ Avoir ou rechercher un emploi, c'est faire partie de la
population active.
a/ Comment se répartit la population totale en France ?
Chiffres-clés (source INSEE, 2015)
Une photographie du marché du travail en 2016
Simon Beck et Joëlle Vidalenc, division Emploi, Insee
En 2016, en France, 29,2 millions de personnes de 15 à 64 ans, soit 71,4 % de cette tranche d’âge, sont actives au sens du Bureau international du
travail.
Parmi elles, 26,2 millions ont un emploi. Les trois quarts de ces actifs occupés travaillent dans le secteur tertiaire et près de neuf sur dix sont salariés. Les
emplois à durée indéterminée restent prédominants chez les salariés (85,3 %). Ils sont minoritaires (44,0 %) chez les 15–24 ans, entrés plus récemment sur le marché du travail et moins diplômés
que l’ensemble de leur génération, les plus diplômés étant encore en études. Le sous-emploi, massivement féminin et affectant particulièrement les employés non qualifiés, concerne 6,5 % des
actifs occupés.
3,0 millions d’actifs sont au chômage, soit 79 000 de moins qu’en 2015 ; le nombre de personnes dans le « halo » autour du chômage progresse dans le même temps de
44 000. Le taux de chômage s’élève à 10,1 % en 2016 en France, en recul de 0,3 point sur un an. Depuis 2013, le taux de chômage est plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Plus fréquent
chez les jeunes actifs, le chômage est plus durable chez leurs aînés : six chômeurs de 50 ans ou plus sur dix sont au chômage depuis au moins un an.
Parmi l’ensemble des chômeurs à une date donnée, 20,3 % occupent un emploi le trimestre suivant. Par rapport aux plus âgés, les jeunes perdent plus souvent leur
emploi d’un trimestre à l’autre, mais quand ils sont chômeurs, ils accèdent plus fréquemment à l’emploi.
b/ Aller plus loin pour comprendre les origines de la notion d'emploi : histoire du salariat
c/ Comment mesure-t-on le chômage en France ?
2/La poursuite d'études est un investissement en capital
humain dont la rentabilité se mesure en :
salaire attendu
accès à l'emploi
réalisation de ses capabilités
a/ Il y a un lien entre diplôme et salaire
b/ Il y a un lien entre diplôme et accès à l'emploi
Source : INSEE
Conséquence de la montée des qualifications : une massification de l'enseignement supérieur... et l'université pour tous ?
c/ Il y a un lien entre diplôme et réalisation de ses capabilités
Capabilité : ce terme, qu’on aurait pu traduire par « capacité » en français, mérite néanmoins les honneurs d’un néologisme car il contient, à lui seul, l’essentiel de la théorie de la justice sociale développée par l’économiste et philosophe Amartya Sen depuis les années 1980.
Son écho auprès des instances internationales et des acteurs du développement humain en fait aujourd’hui une des raisons pour lesquelles le développement d’un pays ne se mesure plus seulement à l’aide du PIB par habitant.
Selon A. Sen, comme pour Martha Nussbaum, la « capabilité » désigne la possibilité pour les individus de faire des choix parmi les biens qu’ils jugent estimables et de les atteindre effectivement. Les « capabilités » sont les enjeux véritables de la justice sociale et du bonheur humain. Elles se distinguent d’autres conceptions plus formelles, comme celles des « biens premiers » de John Rawls, en faisant le constat que les individus n’ont pas les mêmes besoins pour être en mesure d’accomplir le même acte : un hémiplégique n’a aucune chance de prendre le bus si celui-ci n’est pas équipé spécialement.
Après avoir rappelé ces notions partagées, M. Nussbaum se distingue en proposant une liste des capabilités qu’elle juge plus centrales que d’autres, parce qu’elles conditionnent lourdement la liberté de chacun de mener une vie digne :
le droit à une vie suffisamment longue, à la santé du corps, à la liberté de se déplacer, à recevoir une éducation, à avoir les croyances qu’il souhaite, à ne se heurter à aucune discrimination raciale, ethnique ou sexiste, à avoir des loisirs, etc. On y retrouve ainsi, formulés plus généreusement, l’essentiel des droits humains universaux.
Ce faisant, M. Nussbaum introduit une hiérarchie là où A. Sen entendait maintenir la plus grande ouverture possible. Mais la démarche se défend, car, comme l’explique l’auteure, ces droits de la personne ne sont en rien une invention de l’Occident, mais une exigence plusieurs fois formulée en divers lieux et divers temps.
3/ Le manque de qualification mène au
chômage
3/ WHAT are the relationship between human capital, income and employment?
Employment rates of college graduates (US, 2016)
4/ Des diplômes de moins en moins rentables ? ou rentables sous condition ?
5/ Les chances d'accès aux formations diplômantes sont socialement différenciées
5/ Et l'intelligence artificielle, les algorithmes... cela va avoir quel impact sur le capital humain ?
Notions
Investissement en capital humain
Capital humain : Ensemble des compétences et des expériences accumulées qui ont pour effet de rendre les salariés plus productifs. (savoirs, savoir-faire, savoir-être)
Il résulte d’un investissement en éducation, en formation permanente et dans la santé
Investissement : flux qui vient accroître un stock de capital
Rentabilité : rapport entre un gain et le capital engagé pour l’obtenir
Rentabilité du capital humain : rapport entre un gain (salaire attendu, accès à l’emploi, réalisation des capabilités) et le coût engagé pour l’obtenir (formation, expérience accumulée, dépenses de santé …)
Salaire escompté : rémunération espérée par un salarié
Emploi : Position occupée par une personne qui a une activité professionnelle rémunérée et déclarée ; cette activité peut être salariée ou indépendante.
Capabilité : possibilité pour les individus de faire des choix parmi les biens qu’ils jugent estimables et de les atteindre effectivement. (selon A. Sen)
Ex : Droit à une vie suffisamment longue, droit à la santé du corps, droit à recevoir une éducation, à ne se heurter à aucune discrimination raciale ou ethniques, liberté de se déplacer, avoir les croyances que l’on souhaite (Nussbaum)
Qualification : aptitudes requises pour occuper un emploi.
On distingue la qualification de l’individu, qui dépend du niveau de formation et de l’expérience, la qualification de l’emploi, définie par l’employeur en fonction du poste à pourvoir
Chômage : Situation de personnes qui n’ont pas d’emploi et en recherchent un.
Formation : action d’éduquer, de transmettre des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être
On distingue la formation initiale : qui correspond à l’appareil scolaire et universitaire
La formation professionnelle continue : fait de personnes déjà en activité qui cherchent à développer leurs compétences.
Diplôme : document attestant de la réussite à un examen, à une épreuve.
Expérience : Ensemble des connaissances acquises par l’usage
Notions complémentaires
population totale, active, inactive
Pour aller plus loin
Ouest-France, article du 2 mai 2019 : un jeune sur deux considère que ses études ne lui sont pas forcément utiles
Libération, article du 2 mai 2019 : Les jeunes français défendent leurs diplômes
Le Figaro, article du 2 mai 2019 : au travail , les filles trouvent leurs études plus utiles que les garçons
Le Point, 3 mai 2019 : plus on monte dans les études, plus on estime qu'elles sont utiles