Comment se forment les prix sur un marché ?

Objectifs (programme 2019)

  • Savoir illustrer la notion de marché par des exemples.
  • Comprendre que dans un modèle simple de marché des biens et services, la demande décroît avec le prix et que l’offre croît avec le prix et être capable de l’illustrer
  • Comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix dans un modèle simple de marché et être capable de représenter un graphique avec des courbes de demande et d’offre qui permet d’identifier le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre.
  • À l’aide d’un exemple, comprendre les effets sur l’équilibre de la mise en place d’une taxe ou d’une subvention.
Télécharger
qu’est-ce qu’un marché _.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Évaluation finale

 

Connaissances (40%)

  • QCM 10 questions
  • rédiger un paragraphe argumenté AEI à l'aide de ses connaissances

 

Savoir lire et utiliser un document statistique (30%)

  • présenter un document statistique
  • lire un %
  • lire / calculer un coefficient multiplicateur
  • trier des informations statistiques pour traiter une question

 

Travailler dans un temps imparti (10%)

 

Respecter l'autre (20%)

Coopérer


Travailler les statistiques

Consignes pour préparer cette étude  de document

  • par 2 : le nom du/de la secrétaire doit être noté sur la page et change à la 2nde séance.
  • durée : 2 séances de 1h
  • sur feuille : les questions en gris sont à noter au brouillon - les tâches en rouge doivent être rédigées dans une expression écrite parfaite : syntaxe, ponctuation orthographe

Étapes à suivre pour étudier ce document en vue de répondre à la question :

caractérisez l’évolution des ventes de smartphones

 

Contexte

  1. De quel marché est-il question ici ?
  2. Qui sont les offreurs ? Sont-ils nombreux ?
  3. Qui sont les demandeurs ? Sont-ils nombreux ?
  4. Comment caractériseriez-vous le niveau des prix sur ce marché ?

--> rédigez un premier paragraphe résumant ces informations

 

Le document

  1. Quel est le type de document statistique ?
  2. Quel est son titre ?
  3. Quelle est sa source ?
  4. Quelle est l'étendue temporelle considérée ?
  5. Quelles sont les unités représentées ?

--> rédigez un second paragraphe résumant ces informations

 

Lecture

  1. Rédigez une phrase donnant le sens d'une donnée en %
  2. Rédigez une phrase donnant le sens d'une donnée en milliers

Tri des informations

  1. Regroupez les informations trouvées dans le document  en 3 grandes catégories maximum

 

--> rédigez un 3ème et 4ème paragraphes résumant ces informations

 

 

--> rédigez une conclusion qui apporte la réponse à la question en résumant les infos du doc