Doit-on vivre en société ?

Notions à comprendre

Socialisation

Normes

valeurs


TRAVAIL N°1

Objectif de votre travail n°1

  • apprendre en situation d'autonomie
  • prendre des notes et retravailler ses notes
  • réaliser une production personnelle d'après ce que vous avez compris / appris

 

1/ lire la leçon en prenant des notes

2/ partir de cette prise de notes pour laisser une fiche de synthèse  sur l'espace partagé 

3/ faites des recherches sur : 

  • Socialisation selon le milieu social
  • Socialisation selon le genre

Indiquez vos mots clés 

Gardez vos sources 

4/ créez un objet numérique  permettant de communiquer  ce que la socialisation représente pour vous.

1. Visionnez cette vidéo et notez ce que vous pensez des "bonnes manières" présentées ici.

2. décrivez un moment dans votre semaine qui relève de vos choix personnels et un autre où vous avez agi ou pris une décision sous l'influence d'autres personnes.

3. lisez la leçon ci-dessous en prenant des notes


Où est l'erreur ??
Et si il n'y en avait pas et que tout le monde pouvait vivre selon ses choix et ses valeurs sans être considéré comme différent ?

Pouvoir choisir entre vivre comme les autres, sans pouvoir faire valoir ses valeurs et ses idées ou  bien vivre « différemment » et être original.
Peut-on imaginer un monde où tout le monde aurait les mêmes habits, les mêmes idées, les mêmes smartphones, les mêmes réseaux sociaux ou encore la même vie avec des obligations dans la journée sans pouvoir ne serait-ce que sortir le soir se promener ?

Doit-on montrer sur la toile chaque seconde de notre vie comme dans The Circle de James Ponsoldt ?

Comment pourrait-on vivre en devant tout le temps ressembler à tout le monde sans pouvoir affirmer son style ?

 

Nous devons garder des codes de société, tel que le savoir bien vivre, tout en pouvant nous démarquer et avoir une vie originale.

F., un élève de seconde, 2018.


TRAVAIL N°2

Orientation et genre

Objectifs du travail n°2

  • réutiliser les connaissances acquises par le travail personnel dans un nouveau contexte
  • rédiger un paragraphe argumenté

1/ constater
les filles représentent 93 % des élèves de la série ST2S
Les filles représentent 79% des élèves de la série L
Les garçons représentent 88% des élèves de la série STI2D

A vous de trouver les données manquantes, en indiquant vos sources et en exprimant ces données dans des phrases.

3/ Dites-le !

Rédiger un AEI au moins permettant de répondre à la question : pourquoi les filières de bac sont-elles aussi déséquilibrées selon le genre ?

A = Affirmer - E = Expliquer - I = Illustrer

 

Ressources

 RV page 136, documents 1 et 2

 

constater

JT France 2 2015 - préjugés à la récré

 

expliquer

interview de Virginie Martin, Docteure en sciences politiques, spécialiste et chercheure sur le genre, professeure associée en sociologie, sciences politiques et management.

 

sexe et genre

 

faire autrement ?

catalogue de jouets Super U sans préjugé