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INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES :
En faisant référence au programme de première, on rappellera la diversité des structures de marché
et la notion de pouvoir de marché, qui permet aux entreprises d’élaborer des stratégies concurrentielles
On analysera la nature et la variété des barrières à l’entrée qui expliquent l’existence d’un pouvoir de marché et sa persistance.
A l’aide d’exemples simples (tarification dans les transports, dans les télécommunications, etc.), on étudiera les stratégies de prix du monopole discriminant.
acquis de 1ère (révisions : ici)
oligopole, monopole,
Pouvoir de marché,
Preneur de prix,
Coût moyen / marginal,
Recette moyenne / marginale.
Notions : Monopole discriminant, barrière à l’entrée, faiseur de prix.
A- Structure de marché, concurrence imparfaite et pouvoir de marché
1/ Concurrence pure et parfaite
doc 1 p52 : à l'aide de vos connaissances, rappelez les conditions d'un marché parfaitement concurrentiel
2/ La concurrence imparfaite, pour détenir un pouvoir de marché
doc 4 et 2
ACTIVITE
A l’oral : donnez des exemples remettant en cause chaque condition de la CPP.
Atomicité : Microsoft, industrie automobile
Fluidité : téléphonie mobile : accord de l’Etat avant entrée de Free
Hétérogénéité : le sourire de la boulangère
Mobilité : barrière de la langue
Transparence : asymétrie d’information (évoquée dans partie1)
Pourquoi les entreprises essaient-elles de réduire la concurrence ?
Afin de pouvoir pratiquer un prix de vente supérieur à celui de la CPP et par conséquent
augmenter ses profits.
Rappels sur profit en CPP
Qu’est-ce qu’un marché ? lieu de rencontre entre offre et demande. Quand l’offre et la demande sont égales on atteint l’équilibre du marché (une quantité donnée, un prix donné).
Rappels de 1ère (coordination par le marché) : La concurrence notamment la CPP : 5 conditions
Atomicité : les agents économiques sont nombreux et ont une petite taille (atome) : ils vendent ou achètent une petite quantité par rapport à la taille du marché, ils ne peuvent donc pas influencer le prix du marché. On dit qu’ils sont preneurs de prix ou price taker.
Preneur de prix = l’agent économique accepte le prix fixé sur le marché notamment tout producteur est contraint de s’aligner sur le prix du marché. C’est un paramètre sur lequel il n’a pas d’influence.
Fluidité (libre entrée et libre sortie) : tout agent peut entrer ou sortir du marché sans coût.
Hétérogénéité : les produits sont identiques.
Mobilité : les facteurs de production (capital, travail) peuvent se déplacer librement à l’échelle nationale mais aussi internationale.
Transparence : tous les agents présents sur le marché ont accès à toutes les informations pertinentes sans coût.
Ces cinq conditions constituent un cadre de pensée appelé la CPP ou encore des marchés concurrentiels. Si une des conditions de la CPP n’est pas respectée alors il s’agit de marchés imparfaitement concurrentiels.
Testez-vous !!
à quel type de marché (monopole ? oligopole ?) correspond chacun des exemples ci-dessous ?
Distribution de l’eau dans une ville :
Automobile en France (aux USA) :
Industrie de l’armement en France :
Téléphonie mobile :
Production de blé :
Constructeurs de centrales nucléaires :
Editeurs musicaux :
Une question
pour réfléchir :
L’entreprise en situation de monopole est-elle totalement libre de fixer ses prix ? Justifier.
Pour aller plus loin : approche non fumeuse de
l'élasticité-prix sur le marché des cigarettes
B- Moyens pour détenir un pouvoir de marché (faiseur de prix)
1. produits non homogènes : différenciation des produits et imperfection de
l'information
doc C p58 et vidéo sur le neuromarketing (émission Cash Investigation, France 2,
2/08/12)
Concurrence monopolistique
2. non atomicité : oligopole / monopole...et concentration
3. barrières à l’entrée, non libre entrée
Lisez le document de l'OCDE sur les barrières à l'entrée
a. Barrières structurelles
Coûts
réseaux
Eco d’échelle : doc 1 p56
Normes
b. Barrières stratégiques (comportementales)
Brevets doc 2 et 3 p56
Promotions, pub doc B p58
Ex : mobiles : doc 19 + 20
C - Stratégies de monopoles discriminants
1. pourquoi ? doc 1 p60
2. Exemples : SNCF, musées
yield management, low cost
3. difficultés
à déduire à partir du doc 3 p61
Conclusion : marchés contestables
ACTIVITE BILAN E2- 1 : 1/ En quoi consiste le pouvoir de marché ? 2/ Comment les firmes
peuvent-elles renforcer leur pouvoir de marché ? rédigez vos réponses avec le plus de notions suivantes : oligopole, monopole,
concurrence, différenciation, concurrence monopolistique, barrières à l'entrée structurelles / stratégiques, marché contestable, discrimination par les prix, faiseur de prix,
concentration
INDICATIONS COMPLEMENTAIRES :
En s'appuyant sur des exemples, on montrera que la politique de la concurrence s'exerce non seulement à l'égard des entreprises mais aussi en matière d'intervention publique.
On soulignera que cette politique est source de débats quant à la place de l'Etat dans la production de services collectifs et dans la mise en oeuvre de la politique industrielle.
On présentera quelques cas dans lesquels les autorités de la concurrence, en France et à l'échelon européen, sont intervenues pour protéger les intérêts des consommateurs.
acquis de 1ère :
fonctions économiques de l'Etat
marchés concurrentiels
marchés imparfaitement concurrentiels
pouvoir de marché
Notions :
abus de position dominante
cartel de producteurs
marché pertinent
quelles sont les actions mises en oeuvre par l'UE pour rétablir la concurrence sur un marché ?
télécommunications ? service postal ? approvisionnement en eau potable ? en électricité ? mobilier urbain ? transports ferroviaires ?...
1er decembre 2005 (reportage ina.fr / journal 19/20 national - France 3)
Orange, Bouygues et SFR ont été sanctionnés pour entente illicite par le conseil de la concurrence et ont été condamnés à 534 millions d'euros. Ces sommes iront directement dans les caisses de
l'Etat. Pour UFC Que choisir, ce sont les consommateurs qui sont les premiers lésés, avec 1,2 milliards de préjudice.
Lire le communiqué de l'Autorité de la Concurrence : Le Conseil de la concurrence sanctionne à hauteur de 534 millions d'euros
les sociétés Orange France, SFR et Bouygues Télécom
Site de l'Autorité de la Concurrence
Autorité de la concurrence rapport de synthèse 2011
Notions
Mouvement naturel / mouvement migratoire / population active / épargne / accumulation du capital / cycle de vie
Acquis de 1ère :
équilibre emplois/ressources - allocation des ressources
A- Dynamiques démographiques : éléments de comparaison
Pour voir évoluer la population mondiale en temps réel, allez sur le site de l'INED (Institut National des Etudes Démographiques)
ou encore là.
Une idée de ce que sera la population française dans plusieurs décennies ? Voyez ce que l'Insee nous dévoile ici.
B- effets de la démographie sur la population active
Une page interactive très intéressante sur l'évolution de la pyramide des âges française depuis 1900 ici. ...et vous pouvez même faire cette étude pour la Bretagne !
perspectives résumées par le magazine Sciences Humaines
C- effets de la démographie sur l'épargne et la consommation
travail coopératif :
chaque élève doit préparer une intervention orale pour enregistrement d'une émission de radio sur le thème "vieillissement démographique : quels effets sur l'épargne et la consommation ?"
Introduction :
le vieillissement est une réalité désormais dans les pays développés, notamment l'Europe : de 37.5 % en 2010, les personnes de plus de 65 ans représenteraient en 2050 70% de la population des 20-59 ans.
1/ la thèse de Modigliani : le cycle de vie
2/ une approche microéconomique et macroéconomique des effets du vieillissement sur l'épargne
3/ que disent les statistiques euroépennes ?
4/d'autres limites du modèle du cycle de vie : le rôle du revenu et des anticiaptions des agents économiques
5/ le taux d'épargne selon l'âge valide-t-il la théorie du cycle de vie ?
conclusion : prudence...ne pas confondre effet d'âge et effet de génération. Ce qui est vrai pour une génération changera peut-être avec la génération suivante.
Indications complémentaires
On s'appuiera sur les exemples des retraites et de la santé en privilégiant le cas de la France. On exposera les principes de base des deux grands types de régimes de retraite (répartition et capitalisation).
On s'interrogera sur les choix possibles en matière de ressources de ces deux régimes, de taux de remplacement, de durée de cotisation.
On montrera comment la gestion des systèmes de santé est confrontée à la question de l'articulation entre une régulation marchande et une régulation administrée : dans les deux cas se posent des problèmes d'incitation et d'asymétrie d'information (tarification à l'acte ou budget global, liberté d'installation et équité dans l'offre de soin, ticket modérateur, etc.)
Acquis de 1ère :
prélévements obligatoires
production marchande et non marchande
asymétries d'information
relation d'agence
fonctions économiques de l'Etat
revenus de transfert
solidarité
Etat-providence
Notions :
Répartition / capitalisation
taux de remplacement
ratio de dépendance
incitations pécuniaires
aléa moral
sélection adverse
travail sur Projet : 2 groupes travaillent respectivement sur le dossier documentaire associé à 2 thèmes différents :
1/ les difficultés de financement du système de retraites
2/ La gestion du système de santé
Objectif : produire une présentation orale de chacun de ces deux thèmes devant le reste de la classe de terminale (apport pour le regard croisé 1 : Justice sociale et inégalités : comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?) - précision : le diaporama doit être extrêmement simple dans la forme. C'est un support approprié à la présentation orale. - possibilité d'avoir un support A5.... sans phrase rédigée !
dernière précision : votre présentation orale doit nécessairement mobiliser les acquis de 1ère et notions associés.
durée de la présentation orale : 15 minutes
étape 1 : lecture du dossier documentaire
étape 2 : mise en commun avec les autres membres du groupe : élaboration d'un premier plan
étape 3 : réalisation du diaporama et préparation de la présentation orale
étape finale : le mardi 18/12, forum débat en terminale ES : faut-il réformer la protection sociale en France ?
ce qui est évalué :
- le respect du délai imparti pour la préparation et pour la présentation
- le choix des pages du daipaorama (intérêt / déroulement de la présentation orale)
- la qualité de la communication
- la maîtrise des connaissances présentées
Globalisation financière :
constitution d'un marché financier mondial sous l'effet d'un triple processus de Déréglementation, Décloisonnement, Désintermédiation (3D)
1. Marchés et financement de l'économie: comment ça marche, déjà ?
2. Acteurs du marché financier
3. Déréglementation, Décloisonnement, Désintermédiation: les mutations depuis les années 80.
Notions
actifs financiers
devises
intermédiation financière
acquis de 1ère
financement externe direct
financement externe indirect
taux d'intérêt
risque de crédit
pour aller plus loin
épargne (capacité de financement)
besoin de financement
autofinancement (financement interne)
action
obligation
investisseur institutionnel
spéculation - fonds spéculatifs
globalisation financière - flux mondiaux de capitaux
1. Origine des crises financières
2. Objectifs et instruments de la régulation financière
Notions
aléas moral
risque systémique
comportement mimétique
régulation
acquis de 1ère
asymétrie d'information
risque de crédit
(bilan)
Pour aller plus loin
bulle spéculative
produits dérivés - titrisation
anticipations autoréalisatrices
déséquilibre balances courantes
endettement de tous les agents éco
dettes publiques
agences de notation
spread
risque de contagion à l'économie réelle (production, emploi)
accords de Bâle (ratios prudentiels)
réforme bancaire
paradis fiscaux (zones offshore)