Prendre le temps de réfléchir à votre travail, à ce que vous savez déjà faire, ce que vous voudriez apprendre à faire, dans un mois, un an , deux ans... C'est cela "l'orientation". 

Télécharger
Présentation_spe_seconde_56.pptx.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

1. Méthodes de travail ? Ce que vous en pensez...

Comment définir vos objectifs personnels d'apprentissage ?

 

• Quels sont vos propres manières d'apprendre ?  • Pensez-vous pouvoir essayer de vous y prendre autrement ?

• Quelles pourraient être vos prochaines étapes ?
• Comment allez-vous vous organiser pour ces prochaines étapes ?
• Comment saurez-vous que vous aurez réussi ?
• Si vous avez réussi ou échoué, peut-être avez-vous besoin d'aide pour mieux comprendre ?
• Comment pourriez-vous faire pour mieux comprendre ?

Bilan de vos méthodes à la fin du 1er trimestre

des trucs à tester ?

  • je lis le manuel
  • je fais des exos jusqu'à ce que j'y arrive
  • je révise les définitions
  • je prends des notes en cours
  • je prends mon temps
  • je fais des fiches
  • j'apprends par cœur et je me renseigne
  • j'écris bien le cours
  • je revois les cours tous les 3 jours
  • je regarde des vidéos explicatives
  • je regarde des séries en VO, VOSTF
  • je révise avant d'aller en cours
  • je m'amuse / J'aime, je suis intéressé/e, j'ai des "facilités", je prends du plaisir
  • je récite avec de la musique
  • je participe
  • je vais travailler au CDI
  • je relis les exercices corrigés
  • je fais des fiches avec les notions clés
  • j'écoute en classe
  • je joue à des jeux en anglais
  • j'essaie de comprendre par moi-même
  • j'utilise des Annabac
  • j'ai une appli sur mon tel
  • je passe moins de temps sur les détails
  • je "suis" en cours
  • je fais les exos demandés

Ce qui ne marche pas...

  • je bavarde
  • je suis sur des tables en ilôts
  • je n'aime pas... je déteste...
  • c'est frustrant d'avoir des mauvais résultats alors qu'on travaille
  • mon travail n'est pas assez rigoureux
  • j'ai des capacités, des compétences, mais...
  • c'est trop compliqué, je ne comprends rien
  • j'ai lâché, je décroche
  • je ne fais pas d'effort
  • les méthodes ont changé
  • je n'aime pas parler devant les autres
  • le cours n'est pas clair
  • je me disperse, je me déconcentre facilement
  • c'est trop lent
  • je fais les trucs à la dernière minute



4. Vos recherches : la fiche pour préparer votre entretien individualisé

Télécharger
Fiche pour préparer votre entretien individualisé
EI.docx
Document Microsoft Word 16.2 KB

Créez votre CV en ligne !

 


Ressources pour réfléchir à vos projets